Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nouveauté

Histoire des religions

Image de Juliette Clément
Juliette Clément

Contenu de l'atelier

L’histoire des religions, intégrée aux sciences humaines au XIXè siècle, est enseignée en Université et dans les écoles prestigieuses telles que l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, ainsi qu’au Collège de France. Elle aborde le phénomène religieux dans une perspective littéraire, historique, anthropologique et ethnologique. Elle recourt aussi à la philologie et à l’archéologie. Faisant abstraction des convictions individuelles, elle pratique l’examen critique des textes, recoupés et mis en relation avec une époque et un espace donnés. Elle définit la religion comme un ensemble de croyances, textes et pratiques qui, dans un cadre social, créent un lien avec une transcendance.

Etude critique, littéraire et historique du double texte de la Bible chrétienne, fondateur du christianisme et canon de l’église chrétienne : le « Nouveau  Testament » croisé avec « l’Ancien testament », une version remaniée de la Bible hébraïque.

Le cours invite à s’interroger sur les circonstances de rédaction des textes, leurs auteurs, leurs sources, leurs destinataires et leurs visées. Il croise les commentaires anciens, juifs et romains, ceux des pères de l’Eglise au Moyen Age et ceux de l’exégèse contemporaine.

Horaires :

Le lundi de 14h30 à 16h30
à l’UDTL en salle E (bimensuel)

Coût annuel :

135€