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HISTOIRE DE LA TERRE, DE L’EAU ET DU CLIMAT

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Philippe GOMBERT

Contenu de l'atelier

Histoire de la terre, des roches et des paysages

Il s’agira tout d’abord de comprendre comment la Terre s’est formée au sein du système solaire, donnant naissance à divers types de roches dont certaines reliques très (très) anciennes perdurent encore aux confins du monde.

Cela nous permettra ensuite de mieux appréhender l’évolution au cours des temps de la croûte terrestre (tectonique des plaques), de ses occupants (fossiles végétaux et animaux) et de ses reliefs (montagnes, vallées, canyons, falaises). Nous en déduirons l’interprétation des paysages actuels, notamment à travers une quinzaine d’exemples caractéristiques pris en France.

Les nuages et le cycle de l’eau dans l’atmosphère

Forts de ces connaissances, nous étudierons ensuite le cycle de l’eau, à commencer par ce qui se passe dans l’atmosphère. La formation des nuages, de la pluie et du vent n’aura plus de secrets pour vous. Nous décortiquerons le cycle des dépressions et des anticyclones qui rythment le temps qu’il fait à nos latitudes et nous passerons en revue les principaux « types de temps » et leurs nuages associés : front chaud, front froid, ciel de traîne, ciel de transition, ciel d’orage. Enfin, actualité oblige, le mécanisme et les impacts attendus du changement climatique en cours sera décortiqué et comparé aux changements climatiques déjà survenus dans le passé. Un point sera fait sur les prévisions climatiques dans un futur plus ou moins proche.

Le cycle des eaux de surface et des eaux souterraines

Nous traiterons enfin de l’eau douce sous sa forme la plus répandue sur Terre : l’eau liquide, celle qui ruisselle sur le sol et qui s’infiltre dans le sous-sol. La première est à l’origine des cours d’eau, des lacs et des marais : elle ne représente toutefois que la partie visible de « l’iceberg liquide » car la très grande majorité de l’eau douce continentale circule à l’abri des regards. Stockée dans les nappes aquifères où elle est protégée de l’évaporation et – le plus souvent – de la pollution, elle attend patiemment qu’on vienne l’exploiter pour la boire ou arroser nos cultures.

Un focus sera également apporté sur un mode particulier d’exploitation des eaux souterraines, lorsque celles-ci véhiculent jusqu’en surface la chaleur profonde de la Terre : la géothermie.

Pour finir, nous analyserons l’état des nappes d’Eure-et-Loir, tant sur le plan quantitatif (niveau, débit) que qualitatif (pollution), en insistant sur l’alimentation en eau potable de Dreux.

A la découverte géologique des Alpes Mancelles et du Haut-Maine

En dernier lieu, si le temps s’y prête, nous pourrons partir au joli mois de mai pour une excursion géologique d’une journée dans les fameuses Alpes Mancelles. Nous traverserons ainsi l’extrémité du vaste Bassin parisien, notamment la Beauce et le Perche, pour accéder aux premiers reliefs du Massif armoricain, situés dans le Haut-Maine.

 

Horaires :

Cours mensuel – UDTL Salle A

Le mercredi de 14h00 à 15h30

Coût annuel :

120 €

Informations générales

Les activités linguistiques se déclinent en 3 niveaux repris dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :

  • niveau A: utilisateur élémentaire, lui-même subdivisé en niveau introductif ou de découverte (A1) et intermédiaire ou usuel (A2),
  • niveau B: utilisateur indépendant, subdivisé en niveau seuil (B1) et avancé ou indépendant (B2) ; il correspond à une compétence opérationnelle limitée (Wilkins) ou à une réponse appropriée dans des situations courantes (Trim),
  • niveau C: utilisateur expérimenté, subdivisé en C1 (autonome) et C2 (maîtrise).

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