L’Université Drouaise du temps Libre (UDTL) compte environ 726 adhérents qui se retrouvent sur 42 activités ou cours.
(chiffres du 15/10/2020)
Elle s’adresse à toute personne de Dreux et sa région ayant du temps libre pour des activités intellectuelles et/ou physiques dans la convivialité et la bonne humeur.
En attente du texte
En attente du texte
En attente du texte
1973 est l’année de création de la première université du 3ème âge, à l’Université des Sciences Sociales de Toulouse par le professeur de droit international Pierre VELLAS.
Son objectif était de permettre à toutes les personnes arrivant de plus en plus tôt à l’âge de la retraite dans de bonnes conditions physiques et intellectuelles d’acquérir ou de compléter leurs connaissances dans toutes les disciplines offertes par l’université.
Cette initiative, répondant à un besoin d’occupation et de trouver une utilité sociale, connaît un succès immédiat et un développement rapide, en France, en Europe et sur d’autres continents. Selon leur statut juridique, l’appellation des universités varie : université inter-âges, université tous âges, université du temps libre.
En 1978, à Dreux, Pierre Marrie et quelques retraités décident de créer une association (type loi 1901) offrant des activités intellectuelles, culturelles, artistiques, physiques et manuelles.
Appelé “Centre Universitaire des Retraités de la Région Drouaise”, Pierre Marrie conclura dès 1980, un contrat d’association avec l’Université du Temps Libre d’Orléans, celle-ci ne fonctionnant pas sous une structure associative, mais étant un département commun de l’Université d’Orléans.
Cette convention permet aux centres associés de s’appuyer sur les compétences et les structures universitaires. Les objectifs, le type d’activités, la qualification des intervenants, les méthodes d’enseignement, les conférences, la réalisation de travaux de recherche sont donc conformes aux enseignements universitaires.
Dès 1981, le Centre Universitaire des retraités de la Région Drouaise devient “Université de la Retraite et du Temps libre”.
En 1998, il prendra le nom d’”Université Drouaise du Temps Libre”, pour répondre à l’évolution des orientations sociales en matière de réduction du temps de travail.
© Université Drouaise du Temps Libre 2022